Qu’est-ce que la Libération du Péricarde ?

 

 

Le cœur est le centre. Il est l’endroit de notre corps où s’est installée notre âme, notre esprit, il est le lieu où repose notre Divinité.

C’est le premier organe qui se construit à l’état embryonnaire et, quand il s’arrête, notre corps cesse de fonctionner. Son but est de nous accompagner, nous donner le mouvement de la Vie.

 

Comme tout roi ou empereur, il a son gardien. Le Péricarde joue ce rôle. Le Péricarde entoure le coeur, le soutient, le couve de toutes ses attentions.

Dans le même temps, il le relie anatomiquement à tous les points du corps – diaphragme, sternum, colonne vertébrale, thyroïde, trachée - et le protège des chocs émotionnels et physiques qu’il garde en mémoire.

 

La libération du Péricarde est une méthode globale, douce et respectueuse. Elle permet de communiquer avec les cellules et, ainsi, pouvoir libérer les émotions qui y sont incrustées.

Grâce à cette libération, les cellules peuvent s’expanser et le corps retrouve le chemin de l’auto-guérison.

Cette pratique permet de se reconnecter avec soi et ses valeurs, de pouvoir redonner du sens à sa vie, de retrouver son chemin, de dénouer les nœuds émotionnels qui entravent la bonne circulation de l’énergie et de faire exploser les blocages physiques, ces douleurs qui parasitent notre corps.

Ainsi nous pouvons retrouver un équilibre physique et émotionnel et remettre de la joie dans notre corps et dans notre cœur.

 

L’importance du Coeur

 

Le cœur, c’est notre organe vital par excellence, il est le premier organe qui se crée et c’est lui qui définit la fin de notre vie, sur cette terre. Il se situe au centre de notre corps, sur l’axe vertical et sur l’axe horizontal. Derrière les côtes, le sternum, devant la colonne vertébrale, c’est l’endroit le plus protégé de notre corps. Et on dit qu’il abrite notre Âme et notre Esprit !

 

Le rôle du péricarde, gardien de notre Divinité

 

Le péricarde est là pour protéger le corps des chocs physique et des chocs émotionnels. Il se constitue de 3 couches différentes, une couche séreuse, qui permet au cœur de bien faire son travail et de bien glisser et 2 couches fibreuses qui sont très solides comme du jeans. Ce péricarde fonctionne comme une cellule. 

 

 

La cellule et son fonctionnement.

 

Une cellule en bonne santé s’expanse, elle est joyeuse, elle fait des échanges avec ses voisins, elle vit !

Une cellule qui a peur se met en mode survie, elle attend que ça passe et reste dans cette situation jusqu’à ce qu’un autre événement arrive et continue ce cercle vicieux et la cellule reste en rétraction. 

 

 

La peur

 

La peur est le début de la fin. Comment ça se passe ?

 

La peur fait réagir le péricarde, 

En se rétractant, il tire sur le ganglion stellaire, qui à son tour envoie une information au centre cardio-respiratoire du tronc encéphalique, 

De là, l’information est transmise au thalamus puis elle arrive enfin à l’amygdale et au cortex cérébral. 

Une fois au cortex cérébral, le cerveau donne différents ordres au corps par l’adrénaline et suite à ça, chaque personne va réagir à sa manière. 

 

 

 Quelques liens anatomiques importants.

Le Péricarde est tenu par des ligaments (liens en vert foncé) au sternum, au diaphragme et aux vertèbres cervico-dorsales. Le foie est lui relié au diaphragme (liens verts clairs), qui est lui-même relié à la ceinture abdominale, qui est reliée à la ceinture pelvienne puis le périnée fait le raccordement avec le coccyx. 

Un impact physique ou émotionnel ébranle tout notre corps d’un coup !

 

Qu’est-ce que l’on peut améliorer avec la « Libération du Péricarde » ?

 

Au niveau physique :                        Au niveau émotionnel

Cardio-vasculaire                                  burn out

Respiratoire                                           trouble du comportement

Musculo-squelettique                            tristesse

Postural                                                  dépression

Crânien                                                  angoisse-anxiété

Digestif                                                  pessimisme

Hormonal                                               agressivité

Neurologique                                         crise de panique

Immunitaire                                           envie de mourir

Lymphatique                                          problème de sommeil

Visuel                                                     problème de concentration

Auditif                  

Hématologique

 

Aide aussi dans les moments de deuil, de séparation

Pour qui ?

 

Elle est préconisée à toutes les personnes qui souffrent de crise d’angoisse, de dépression, d’un burn-out, qui vivent ou ont vécu un deuil, une séparation, des soucis de sommeil, professionnels, …

Et aussi à toutes les personnes qui souffrent de blessures physiques telles que : problèmes cardio-vasculaire, migraine, torticolis, épicondylite, tunnel carpien, maux de dos, de genoux, problème de digestion, varices, troubles respiratoires, sciatique, thyroïde, acouphène, baisse du système immunitaire, vertige, épilepsie, sclérose en plaque, anémie, et … tout ce qu’on oublie !

Enfin, elle s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de se faire du bien ! Il n’y a aucune contre indication. 

Femme enceinte, bébé, enfant, ado, adulte, sénior, sportif, personne souffrant d’un handicap, …

 

 

Comment se déroule une séance ?

 

 

La personne s’installe sur la table de soin et reste habillée.

Le-la thérapeute va ressentir les rythmes particuliers de chaque organe ou parties du corps. Il va sentir le mouvement de la vie à travers les membranes qui entourent, soutiennent et relient tous les organes et systèmes du corps. 

 

En premier lieu, il repère et libère la lésion principale où le flux de vie est bloqué. Vient alors la libération du Péricarde proprement dite. 

Suite au travail effectué sur ce centre physique et émotionnel, tout le reste du corps est harmonisé et d’autre lésions se mettent en lumière, elles sont soignées au fur et à mesure du soin. 

 

 

Après une séance le péricarde est libéré de ses tensions, les chakras de la personne sont alignés, l'énergie circule à nouveau, les facultés d'auto-guérison de la personne se remettent en action. Le patient est ancré. Il se sent léger et joyeux